Introduction à la Programmation Python

1. Manipulation des objets élémentaires

1.1. Entiers

((567*34 -(222 + 103*(890-888))*5*3**(3127-5**5))**4 + 17471268) // 1454586
((567*34 -(222 + 103*(890-888))*5*3**(3127-5**5))**4 + 17471268) % 1454586

1.2. Opération Booléennes

Pour 1, 2, et 3 on obtient dans l’ordre : True, False et True. On remarque que l’expression 1 donne le même résultat que l’expression 3. Le and est donc prioritaire sur le or.

Pour la 4, on obtient True puis False, le not est donc prioritaire sur le and et le or.

1.3. Flottants

(530.4709375 * 42) ** (1/6) / 3.5

150 // 12 donne un résultat entier, le quotient de la division euclienne, alors que 150 / 12 calcule le résultat de la division flottante.

2 ** 0.5
(2 ** 0.5) ** 2

On remarque que l’utilisation des flottant implique une approximation des résultats mathématiques attendus, et que cette approximation induit une erreur sur le calcul de \(\sqrt{2}^{2}\).

1.4. Néant

On remarque que la console n’affiche aucun résultat. En effet, lorsque le résultat est None, cela signifie qu’il n’y a pas de résultat.

1.5. Comparaisons

On remarque que les comparaisons sur les flottants ne correspondent pas aux attendus mathématiques. C’est du à la précision finie que nous permet d’avoir un flottant.

On peut observer aussi que B == True renvoie toujours B. Il est donc inutile d’écrire B == True, mieux vaut écrire B directement. De même B == False peut être simplifié en not B.

2. Nommage

2.1. Variables

2.2. Fonctions, Appels

2.3. Fonction, Définition

2.4. Fonctions, Environnement

3. Flot d’exécution

3.1. Appels

3.2. Conditionnelles

3.3. Bissextile

3.4. Boucles

4. Etude d’un algorithme

4.1. Simulation Papier

4.2. Spécification de \(\cal F\)

4.3. Vérification

4.4. Somme des entiers

5. Diviser ou ne pas Diviser ?

5.1. Divisibilité

5.2. Premier

5.3. Euclide

6. Suites récurrentes

6.1. Méthode de Halley pour le calcul de \(\sqrt 2\)

6.2. Suite de Fibonacci

6.3. Syracuse

7. Interlude – \textsc{Pour s'entraîner}

7.1. Suites adjacentes

7.2. Méthode de Héron

7.3. Nombre parfait

8. Interlude – \textsc{Pour aller plus loin}

8.1. Logarithme entier

8.2. Nombres Chanceux d’Euler

8.3. Fonction 91 de McCarthy

9. Manipulation des listes

9.1. Création

9.2. Modification

10. Etude d’un algorithme

10.1. Simulation Papier

10.2. Spécification de nadine

10.3. Vérification

11. Algorithmique des listes

11.1. Minimum de liste

11.2. Somme de liste

11.3. Maximum, minimum, moyenne, variance

11.4. Recherche Linéaire

11.5. Somme de deux listes

11.6. Liste des diviseurs

12. \textsc{Pour s'entraîner}

12.1. Moyenne pondérée

12.2. Éléments impairs

12.3. Liste des multiples

12.4. Encadrement

13. \textsc{Pour aller plus loin}

13.1. Crible d’Eratostene

13.2. Tri de liste

13.3. Calcul de la Médiane

Created: 2025-09-27 sam. 08:05